BIO

Tony Cassista was born on September 3rd 1975 in Quebec City, Canada. Growing up in a family of singers and musicians, he was attracted to the 4th art from the age of 8, reproducing the entire catalog of The Beatles in lip sync. His childhood was lulled by the musical culture of his parents, his father having a large collection of vinyls as well as being a DJ. He discovered everything from Elvis to Pink Floyd. His parents gave him an old acoustic guitar at the age of 10, but the instrument was not of interest.  It is the drums that attracted him above all. 

In high school, Tony enrolled percussion department. At the age of 11, he quickly became the official drummer of the Harmonies orchestras, with already an understanding of synchronization and a good sense of rhythm. At the age of 17, he was admitted to the Quebec Conservatory of Music. But his enchantment did last for only a brief moment, because they concentrated on percussions and he wanted to play the drums and get as much knowledge as possible to reproduce his idol: Neil Peart. 

Due to a severe Mononucleosis, Tony was forced to abandon music for six months in 1994. Upon his recovery in 1995, having lost his bands and a lot of dexterity, he decided to put music aside, far too long to focus on another career: administration. 

It wasn't until 2003 that Tony decided to reconnect with his first love and bought himself a new drumset. At a frantic rhythm, he fell into practicing to succeed in reproducing what he played as a teenager. But Tony was especially noticed by his powerful and right on pitch voice. 

It was in 2004 that he met Adam Villeneuve, Francis Villeneuve and Sylvain Potvin, following an announcement by a band looking for a singer in the syle of Dream Theater or Symphony X. Tony appeared at the audition and was quickly chosen by the band to become the lead singer of ADAMIND. 

The band was quickly recognized on the progmetal scene in Quebec and in 2007 they released their first album: BALANCE, still available on digital platforms. The band won several awards and Tony twice won the Best Singers Award in 2006 at the Conga at Laval University and in 2007 at the 2ndnd Skin Rock Contest. Following a serious injury to their drummer Sylvain Potvin, Tony replaced him off the cuff for two gigs. He succeeded in the challenge of playing the drums and singing the lead vocals at the same time. Only one of these tasks is already a feat, but he performed both with success. Nevertheless, not wishing to continue the road without Sylvain Potvin, the group separated on good terms in March 2009. 

In 2010, Tony was invited to sit at the drums with the band MANAHIL, for a tour around Quebec and Ontario. This tour was a highlight for Tony, who wanted then to make music his livelihood. In this tour, he befriended the band Stream of Passion, a Dutch band of Progressive Metal. 

Since Tony Cassista has had hundreds of different projects and he is requested by many cover groups both on drums or vocals, Tony was quickly recognized by his peers on the music scene and went on to do more than 400 shows in the following years with bands such as: Replay, On TV, Legends of the Rock, Rock Pilots, Heartbreaker, Jack Herer and  also returned to his roots and joined as percussionist of the Orchestre D’Harmonie des Chutes which had more than 50 musicians where Tony decided to do his first steps in Jazz. 

Since 2017, Tony has been friends with Fred Simard, with whom he played with singer Bob Bissonnette. It's a bond that's reinforced with the formation of the duo High and Low. It's the perfect duo for parties of all styles with Fred's Johnny Cash voice and Tony's loud and powerful voice. For this project, Tony acquired an unusual instrument. The Loota, a Finnish cajon that recreates the impression of a mini drum, made from pieces of wood and metal. The band then became known for their complete and varied repertoires and even offered formulas to 3, 4 and even 5 musicians. An alliance is formed with Fred and also Rej Picard. The two who have several bands and projects together. 

In 2019, Tony is doing his first big festival in Matane with singer Travis Cormier, this experience will be one of his best ever. Since March 2020, the new grave, the world stops, it is the start of COVID-19. Everything falls apart for the musicians, all the work they had put on for decades is dying to dust. 

That's where Fred, Rej and Tony start composing. Tony hadn't dared to touch the composition since Adamind's  end  in 2009. More than 30 songs came out of the process to form the band, SPECIES. The style of that band is sometimes prog, sometimes alternative, sometimes country, sometimes folk, in short all the influences are there. Tony, for his part, also composes and turns to his life long companions Adam Villeneuve and Francis Villeneuve, as well as Guillaume Émond with whom he has played in various projects since 2010. The Style is formed and Tony realizes that it will be more difficult to integrate his new songs into the catalog of SPECIES, so he decides to go for it and make his first solo album. 

Created On Various Infectious Diseases is completed over the next few months. Tony then discovered a new passion, mixing, arranging and producing. With thousands of hours of tutorial listening and classes, he built his own home studio and decided to produce the album all by himself and do all the mixing. 

And that's where the story really begins......

BIOGRAPHIE

Tony Cassista nait le 3 septembre 1975 à Québec, au Canada. Ayant grandi dans une famille de chanteurs et musiciens, il est attiré par le 4e art dès l’âge de 8 ans, en reproduisant tout le catalogue des Beatles en lipsync. Son enfance est bercée par la culture musicale de ses parents, son père possédant une importante collection de vinyles ainsi qu’une disco-mobile. Il découvre ainsi tout, de Elvis jusqu’à Pink Floyd. Ses parents lui offrent une vieille guitare acoustique à l’âge de 10 ans mais l’instrument ne l’intéresse pas. C’est la batterie qui l’attire avant tout.

Dès le secondaire, à 11 ans, Tony s’inscrit en musique et choisi les percussions. Il devient rapidement le batteur officiel des orchestres d’harmonie de son école, avec déjà une compréhension de la synchronisation et un sens du rythme remarqué. À 17 ans, il est admis au Conservatoire de musique de Québec. Toutefois son enchantement ne dure qu’un instant,  la philosophie de l’institution voulant que l’emphase soit mise sur les percussions : Tony veut jouer de la batterie et acquérir les connaissances requises pour reproduire le plus fidèlement possible son idole, Neil Peart.

Suite à une grave mononucléose, Tony est forcé d’abandonner la musique pour une période de 6 mois en 1994. À sa guérison en 1995, ayant perdu ses groupes et beaucoup de dextérité, il décide de mettre la musique de côté, beaucoup trop longtemps, pour se concentrer sur une autre carrière : l’administration.

Ce n’est qu’en 2003 que Tony décide de renouer avec ses premiers amours et se procure une batterie. À un rythme effréné, il répète pour réussir à reproduire ce qu’il interprétait à l’adolescence. Mais Tony est surtout remarqué par sa voix puissante et juste.

C’est en 2004 qu’il fait la connaissance d’Adam Villeneuve, Francis Villeneuve et Sylvain Potvin, suite à une annonce d’un groupe à la recherche d’un chanteur du style Dream Theater ou Symphony X. Tony se présente à l’audition et est rapidement choisi par le groupe pour devenir le chanteur d’Adamind.

Le groupe est vite reconnu sur la scène du prog métal au Québec et lance, en 2007, son 1er album Balance, toujours disponible sur les plateformes numériques. Le groupe remporte plusieurs prix et Tony remporte à deux reprises le prix du meilleur chanteur : en 2006 au Conga de l’Université Laval et, par la suite, au 2nd Skin Rock Contest en 2007. Suite à une grave blessure subie par leur batteur Sylvain Potvin, Tony le remplace illico pour deux prestations. Il réussit le tour de force de jouer de la batterie et de chanter la voix lead en même temps sur leur musique jugée très complexe. Une seule de ses tâches est déjà une prouesse en soi, mais il les réalise sans trop de peine. Malgré tout, ne désirant pas continuer la route sans Sylvain Potvin, le groupe se sépare en bons termes en mars 2009.

En 2010, Tony est invité à participer, en tant que batteur pour le groupe Manahil, à une tournée du Québec et de l’Ontario. Cette tournée fut un point marquant pour Tony, qui désire alors faire de la musique son gagne pain. Dans cette tournée, il se lie d’amitié avec les membres de Stream of Passion, un groupe de métal progressif hollandais.

Depuis, Tony Cassista a participé à des centaines de projets différents et est en demande auprès de nombreux groupes de covers tant à la batterie qu’au vocal. Tony est rapidement reconnu par ses pairs et va faire plus de 400 spectacles dans les années suivantes avec des groupes tels Replay, On TV, Légendes du Rock, Rock Pilots, Heartbreakers, Jack Herer. Il reviendra également à ses racines et se joint à l’Orchestre d’Harmonie des Chutes comme percussionniste, orchestre comptant plus de 50 musiciens où Tony décide d’y faire ses premiers pas dans le Jazz.

En 2017, Tony se lie d’amitié avec Fred Simard, avec qui il a partagé la scène avec le chanteur Bob Bissonnette. Ce lien se renforce par la formation du duo High & Low. C’est le duo parfait pour les partys de tout genre avec la voix Johnny Cash de Fred et la voix haute et puissante de Tony. De plus, Tony fait l’acquisition d’un instrument pas ordinaire : le Loota, un cajon finlandais qui donne l’impression d’un mini drum, fait à partir de morceaux de bois. Le groupe devient alors reconnu pour leur répertoire complet et varié et offre également des formules à 3, 4 et même 5 musiciens. À la même période, une alliance se forme avec Fred et Rej Picard. Ils ont plusieurs bands et projets ensemble.

En 2019, Tony fait son premier gros festival à Matane avec le chanteur Travis Cormier, Cette expérience sera l’une de ses meilleures à vie jusqu’à maintenant. En mars 2020, la nouvelle tombe : le monde s’arrête, c’est l’arrivée de la COVID-19. Tout s’écroule pour les musiciens. Tout le travail accompli depuis des dizaines d’années s’envole en poussière.

C’est là ce moment que Fred, Rej et Tony commencent à composer. Tony n’avait pas osé toucher à la composition depuis la fin d’Adamind en 2009. Plus de 30 chansons émergent de ce processus qui a pour résultat la création du projet SPECIES. Le style est parfois prog, parfois alternatif, parfois country, parfois folk, bref toutes les influences s’y trouvent. Tony de son côté, compose et se tourne aussi vers ses compagnons de toujours Adam Villeneuve et Francis Villeneuve, mais également Guillaume Émond avec qui il partage différents projets depuis 2010. Le style prend forme et Tony réalise qu’il sera plus difficile d’intégrer ses pièces au catalogue des SPECIES.  Il décide alors donc de foncer et de faire son 1er album solo.

Created On Various Infectious Diseases prend vie durant les mois qui suivent. Tony découvre alors une nouvelle passion : le mixage et la sonorisation studio. À coup de milliers d’heures d’écoute de tutoriels et de cours, il met en place son studio maison et décide de produire lui-même l’album et d’en faire tout le mixage. Il réussit à obtenir la collaboration de Hugh Syme pour la pochette de l’album.

Et c’est là que l’histoire débute vraiment......